J.J. Cale, un son unique depuis les années 70...


Quand on regarde en arrière, on se rend  parfois compte que des musiques 
(et des musiciens en particulier)
ont toujours été là et nous ont accompagné durant des années. 
Pour ma part, 
et si je cherche dans ma mémoire, 
c'est quand même chose rare. 
Une fidélité à toute épreuve. 
Mes intérêts musicaux évoluent tout en revisitant des albums qui ont marqué telle époque ou telle autre...
mais lui est toujours là ! Unique, vous dis-je !



J'ai toujours eu une affection particulière pour ce musicien. 
Sa simplicité, son jeu unique 
(Eric Clapton a avoué dans un interview la difficulté rencontrée au début pour apprendre à jouer ce rythme  qui signe "le son J.J Cale" si simple en apparence...). 

...Une musique reposante (tout en restant entraînante), quasi lancinante, 
une musique sans équivalent dans le vaste monde du rock et assimilés, 
...un timbre de voix reconnaissable entre tous, 
et...une musique qui s'est toujours révélée parfaite 
pour accompagner les nuits sur la route...!



J.J. Cale







Wikipédia... "Sa musique est qualifiée de country-blues ou country-rock. Il est le principal initiateur du « Tulsa sound » (son de Tulsa) et sa musique est souvent qualifiée de laid back en référence à son jeu de guitare très inspiré et décontracté, ainsi qu'à sa voix marmonnée.  
Il est connu pour sa simplicité et son accessibilité et l'on prétend pouvoir encore le rencontrer jouant seul au fond d'un bar accompagné seulement de sa guitare.

 
Il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler dans son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu'Eric Clapton, qui a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons (After Midnight, Cocaine, I'll Make Love To You Anytime et plus récemment Travelin' Light). En 2006 il enregistre avec Eric Clapton Road to Escondido où il signe la plupart des titres.

 
Beaucoup d'autres artistes de grand renom ont puisé dans le répertoire de J.J. Cale : Lynyrd Skynyrd, Santana, Freddie King, Chet Atkins, Widespread Panic, Jerry Garcia Band, Seldom Scene, Bill Wyman, Jimmy Gordon, Dr Hook, Waylon Jennings, Clarence Gatemouth Brown, Bryan Ferry, Kansas, Cissy Houston, Maria Muldaur, Randy Crawford, Johnny Cash, John Mayall, The Tractors, Poco et beaucoup d'autres encore, comme en France Francis Cabrel.

 
Cale est l'un des personnages principaux du roman Visas Antérieurs de Luc Baranger paru aux éditions Gallimard en 1996."

extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/J.J._Cale


 

3 commentaires:

Julie Tomiris a dit…

Une séquence musicale qui rejoint totalement mes goûts dans cette préférence irréversible pour Eric Clapton ! Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le talent de bon nombre de ses confrères partageant le même style. Comme George Benson, et son doigté inégalable ! Mais je ne sais pas pourquoi, ce petit quelque chose d'Eric Clapton qui fait cette différence pour moi. Merci de cet hommage d'un grand artiste, ainsi que pour la découverte de J.J. Cale ! Bonne fin de semaine. Bises

Anonyme a dit…

J'ai tellement apprécié les liens avec J.J. Cale que j'ai oublié te dire MERCI, ici aussi.

Bon we à toi!

Cristina

Pascal (jos_ti) a dit…

Nous sommes d'accord Cristina ! J.J. Cale est un musicien attachant et on comprend l'engouement quasi hypnotique de Julie pour son ami Clapton (le superbe Unplugged sorti en 92 reste incontournable). Clapton dont il convient de saluer la fondation (et son centre de désintoxication d'Antigua)à travers les bénéfices tirés des concerts "Crossroads Guitar Festival(s)", reste un musicien et un guitariste hors du commun,au-delà des aléas de son parcours personnel!
Notons que les DVDs des concerts Crossroads restent de beaux moments de musique (Jeff Beck, John Mayer, Buddy Guy, et tant d'autres... à voir ou revoir pour notre plus grand bonheur !)

Free counter and web stats