Ce message sera lu par plus d'une centaine de personnes ! Quand j'y pense !!!





















Réflexion à propos de la notion de "partage"... 

Et oui !
Si j'en crois les statistiques fournies par Blogger, hébergeur de ces pages, et à la lueur de la petite statistique de fréquentation  consultée hier vendredi 30 Septembre à propos de ce petit blog né fin Août 2011 (encore tout jeune puisqu'âgé de à peu plus d'un mois), je peux déduire que ce texte et son image seront certainement vus/lus par plus d'une centaine de personnes... une moyenne de 30 à 50 pages consultées par jour laisse supposer un certain nombre de visiteurs passant par ici...




Pages vues aujourd'hui
30
Pages vues hier
33
Pages vues le mois dernier
1 155
Historique global des pages vues
1 887


C'est donc encourageant pour une phase de "test" et pour un lieu existant depuis un peu plus d'un mois. Etonnamment, peu de commentaires et venant de la communauté Facebook, je suis étonné de si peu de "signes de reconnaissance" (selon les termes employés en communication) mais il m'apparaît que ce soit le lot de grand nombre de blogs...: des visiteurs visitent, et ne jugent pas utile de "laisser une trace, base du partage et de la définition du "vivre ensemble" : ...un petit mot, quel qu'il soit, évoque le rapprochement, la complicité, l'échange, le "oui", la lumière allumée, en somme......
Heureusement pour moi (et pour tous ceux qui s'attachent à construire, à donner un peu d'eux-mêmes à travers ces espaces de communication nommés "blogs")...qu'il existe tous ces contacts réguliers et enrichissants qui s'entretiennent par d'autres manières et ailleurs...en parallèle...


Le système dans lequel nous vivons m'intéresse par ses manières de communiquer et de transmettre l'information ("mettre quelque chose ensemble"). 

Une occasion de m'interroger sur les pratiques des internautes (notamment pour une grande partie de ceux passant par ici) et une piste de réflexion qui m'a inspiré sans m'aspirer... les voyageurs passant sur les blogs sont-ils des enfants de la télévision ("on mate, on bigmate, on consomme, et on se barre") ? Où n'est-ce après tout qu'une forme de timidité, de discrétion ?
Nous avons tous une partie de la réponse en chacun de nous.


A mon sens, une société en bonne santé se mesure aussi autour de la qualité du mot "partage"...Belle journée à tous















Dessin en cours depuis un "certain temps" (!) et pas encore terminé (comme pour plusieurs autres, d'ailleurs...en fait, j'apprécie travailler sur plusieurs exercices en même temps...mais ceci est une autre histoire).


















Photo : Pascal Bertrand

"In Memoriam" poème de Michel...













"...Progressivement et avec le temps
Ton parfum s’évanouit...
Jusqu’à ton visage qui s’en est allé
Rejoindre les nuages vaporeux et translucides

Ton nom s’est effacé de ma mémoire
Et pourtant…
Le souvenir des instants communs
N’a jamais été aussi précis
Jusqu’à ses moindres subtilités

Les méandres du vécu partagé
a été détricoté en bonne et dûe forme
Et mes outils ont permis de révéler
Le sens précis de ce qui fût un « ici et maintenant »
Pourtant porteur de merveilleux, le Ciel en atteste...

Un « ici et maintenant » qui appartient aujourd’hui au passé
Et qui m'a permis de comprendre les complexités simples
du « mettre en commun »


Il te faudrait te rappeler la tendresse qui t'a été offerte
...Cette tendresse qui t'a fait éclater en sanglots par l'authenticité partagée...
T'en souviens-tu ?
Ton âme a vibré en osmose et cela, tu n'as pu le contrôler...


Promesses de possibles...
Si cela a révélé tes peurs les plus enfouies
Ce n'est pas l'homme qu'il fallait fuir...
Il fût peut-être opportun de saisir
L'occasion qui t'a été donnée de renouer avec tes peurs les plus imperceptibles
...Et t'en libérer pour plus de joie dans une relation - non pas avec les autres
(eux, le "paraître leur suffit") - mais avec "un" autre...


Tu aurais juste dû prolonger ta confiance
Et donner du temps au temps pour ton plus grand bénéfice...
...Après tout, est-il si commun pour une femme
Qu'un homme s'agenouille avec respect près de son coeur
Et devant sa souffrance la plus intime,
Présente son plus profond respect et son entière fidélité ?













In Memoriam"
Texte : Michel
Photos d'illustration : Pascal Bertrand






Soi, autre que soi, chemin spirituel et voie initiatique...



©




©








~~©~~






















Nouvelle Lune - Mardi 27 Septembre 2011 - Paris







...et un beau coucher de Soleil plein de promesses, que je vous offre !



Une pensée spéciale pour un être remarquable

Il est des rencontres qui sont des jalons sur notre itinéraire personnel et je souhaitais évoquer ici l'une d'entre elles.

Gilles est un ami qui a croisé ma route tout à fait par hasard il y a de cela plusieurs années.
C'était l'époque où je faisais des reportages pour une radio locale associative. J'avais toujours sur moi un petit magnétophone dans la sacoche, à l'affût de la moindre rencontre intéressante et de choses à partager avec d'autres.
L'appareil photo n'était pas aussi commun qu'aujourd'hui...l'écriture et les interviews, la musique aussi, représentaient mes moyens d'expression parmi d'autres sur le chemin de la communication et du partage.
J'allais à la rencontre de personnes "typiques" et s'ils étaient d'accord, je partageai un moment avec eux, m'imprégnait autant que possible de leur univers, réalisai un reportage et présentai le tout à l'antenne...
Le but était de faire connaître des personnes remarquables (à mon sens), des personnes simples qui vivaient d'une façon quelque peu différente, mais faisant preuve d'une certaine authenticité dans leur quotidien et leur vision de la vie. Des existences que j'estimais intéressante à faire partager.
Il faut dire que les histoires de vie m'ont toujours intéressées et quel bonheur d'avoir pu rencontrer plusieurs individus "hauts en couleurs dans leur simplicité"...ici un artisan dinandier invité à évoquer sa créativité, ou là un ancien moine revenu "à la vie civile" parler avec confiance de sa recherche spirituelle...


Rencontrer ces gens, partager leur sens du merveilleux, créer du lien, tout simplement. Développer les tolérances, aussi...

Concernant Gilles, ce fût en définitive beaucoup plus qu'une simple rencontre ! Un jalon précieux dans mon histoire personnelle. En plus de m'enseigner les bases de la sculpture sur bois, de donner d'autres dimensions à ma pratique du dessin, il m'aida à percevoir d'autres dimensions de la réalité...


Nos expériences de la vie, nos savoirs, se sont nourris mutuellement; pas ces notions intellectuelles acquises dans les livres, mais une connaissance acquise au contact de la nature et des éléments.
Nos méditations et réflexions ont permis de révéler, par la mise en commun d'approches complémentaires à propos du réel, des options parfois inédites sur la façon d'approcher les relations, par exemple et à propos du pardon :
"A quelqu'un qui nous a porté du tord, peut-être même inconsciemment, on peut pardonner à ce petit enfant en lui qui souffre et fait souffrir les autres, très certainement par manque de maturité. En parallèle, nul pardon pour l'égo qui a besoin d'être invité à plus de respect pour les autres ! Ce côté-là de l'individu peut se prendre notre pied au cul sans état d'âme !


Son histoire personnelle avait connu un revirement à 90° à la trentaine. Tout quitter pour le choix d'une vie de solitude assumée.
Il décida de se retirer de la ville ("la folie du monde moderne" comme il aimait à l'appeler) et aller au rendez-vous de ce qu'il qualifiait une recherche spirituelle plus sincère.
Un choix de vie qui m'est apparu comme un choix de courage.
Quitter le "monde moderne" pour aller au rendez-vous de soi-même en se confrontant à la rudesse de la vie naturelle sans aucune espèce de confort...
Une voie de silence. Pour compagnons, un jardin (qui fût son seul moyen pour subsister), quelques chêvres, un chat, et l'immensité de la nature environnant sa petite maison au fin fond de la lande bercée par le rythme des saisons...un lieu de ressourcement comme j'en ai peu connu, au milieu de la nature mystérieuse, odorante et colorée...

J'avais donc croisé un ermite. Une rencontre exceptionnelle, pour tout dire...et une amitié qui dura jusqu'à mon départ pour une autre région.
Après mon départ d'Aquitaine, le seul moyen de communication avec Gilles fût le courrier  (pas de téléphone ni aucun autre moyen moderne de communication). Le sentiment pourtant de rester reliés malgré les distances.
Notre amitié a toujours trouvé écho dans nos coeurs et c'est bien ainsi car nous existons aussi à travers ces rencontres, ces amitiés qui comptent.
Avant que je ne parte pour d'autres aventures, nos partages se déroulèrent sur à peu près sept années...une relation qui m'a beaucoup appris sur les êtres humains, sur leurs peurs et leur courage. Et l'assurance que nos réalités sont aussi des constructions mentales.
Dans cette optiques, il augura mes futures explorations destinées à comprendre ce qui contribue dans nos vies à façonner nos réalités personnelles, imprégnées forcément de subjectivité.
L'occasion d'apprendre à prendre du recul sur nos propres croyances...

Nourri de chamanisme, Gilles a partagé avec moi une vision sensible de l'existence. Il a su me guider sur un chemin de remise en question personnelle tout en préservant ma quête personnelle. La "nourriture" spirituelle qui a été partagée avec lui a nourri durablement mon "image du monde" (même si sa voie n'a pas été celle que j'ai choisie) Toutes ces choses que l'on ingurgite malgré nous dans notre enfance et la première partie de la vie se sont bousculées dans mon esprit, m'ont interrogées. J'ai pu, à la lueur de ces référentiels en résonnance avec la voie des peuples primitifs, trouver un nouveau centre pour inspirer ma vie...et un développement de ma sensibilité au contact des éléments...
Evoquer nos peurs les plus tenaces est courant, mais passer des nuits en pleine forêt y donne un sens plus authentique et relève d'une expérience personnelle que personne ne peut nous enlever. Sentir près de soi les esprits de la Nature relève des mêmes types d'expériences et marquent une existence...C'est au cours de ces années que je pris conscience plus subtilement de mon guide intérieur.


Dans la lignée de Moreau et à la suite de ceux qui vivaient une vie beaucoup plus proche des lois naturelles, la vie au fond des bois n'est jamais simple sans ce confort qui est le nôtre aujourd'hui...les défis de la vie sont sensiblement différents. Si le cycle des saisons apporte une belle quantité de joies, il apporte également des défis incontournables si l'on veut survivre...


Gilles n'aimait pas les photos, et encore moins que je le prenne, lui, en photo !
Ici, il prend une tête de "faux dur" pour la circonstance. Sa fille venue passer l'Eté à ses côtés rit à gorge déployée, complice de l'instant partagé...

Les nuits passées au contact du silence et près du feu rougoyant dans l'âtre (seule source de lumière et de chaleur durant ces nuits partagées), au contact des esprits de la nature et de la divinité...Ces journées d'exploration en forêt où j'ai pu goûter à ses côtés les joies simples de la vie et développer l'art d'observer... autant d'instants mémorables qui resteront pour toujours dans ma mémoire et mon coeur.
L'héritage qu'il m'a légué a saveur d'authenticité...







Free counter and web stats