GHARJUWA EPOUSE DE LA VALLEE OUBLIEE - Documentaires - France5

GHARJUWA EPOUSE DE LA VALLEE OUBLIEE - Documentaires - France5


Le Resume

Au Népal, dans les hautes vallées de l'Himalaya, se trouvent les Nyimbas, un minuscule groupe ethnique vivant d'agriculture et d'élevage.

Cette communauté pratique la polyandrie fraternelle : une femme épouse tous les frères d'une même famille pour éviter le morcellement des terres dans une région où les espaces cultivables sont rares.

C'est le cas de Gharjuwa, qui vit avec ses quatre maris et quatre enfants...

Grand merci à France5 de nous avoir offert ce document passionnant de bout en bout ! Merci également à Patrick Profit, son réalisateur !

Comme le lien n'est plus disponible vers le reportage, je vous mets ci-dessous le lien qui renvoie vers la société de production. Quelques reportages peuvent y être visionnées avec bonheur. Nous les remercions ici.

 http://www.atmosphere-production.com/





10 commentaires:

Aurore Pleine de Promesses a dit…

Merci Pascal pour ce reportage très riche.
On ne dit pas ce que deviennent les femmes qui ne sont pas mariées, car il doit y avoir forcément un déséquilibre et un grand nombre de filles seules.
Etrange !

Pascal (jos_ti) a dit…

je ne sais pas...mais ces gens sont par nature respectueux envers les autres...peut-être que certains hommes prennent plusieurs femmes ! J'imagine difficilement des membres de la communauté laissés sur le bord du chemin, tu as vu comme ce sont tous des bosseurs (jardin, travail hors du village et éloignement durant de longues semaines...la femme n'est pas en reste, la maison est superbe dans sa simplicité...)

Aurore Pleine de Promesses a dit…

C'était très serein !

Patrick Profit a dit…

Bonjour, il n'y a pas (ou plutôt plus) de "filles" seules... La polyandrie fraternelle tant à s'éteindre (je le précise par ailleurs dans le documentaire) dans ce village il ne reste plus que deux familles à vivre comme cela... Pour ce qui est de la polygamie (évoqué) dans le commentaire de Pascal, ça ne se pratique pas chez les Nyimbas, ça n'existe pas... Merci d'avoir prit le temps de regarder ce documentaire... Bien à vous

P.PROFIT

Pascal (jos_ti) a dit…

Grand merci Patrick pour ces précisions qui donnent des réponses à nos questionnements supplémentaires,suite au visionnage de votre très beau reportage.
Bien cordialement et meilleurs voeux pour vos futurs projets !

Aurore Pleine de Promesses a dit…

Merci Patrick pour votre réponse et merci également de nous emmener dans de tels voyages !

Anonyme a dit…

Merci surtout à vous deux d'apprécier ce type de documentaire, car nous avons (toujours) assez de mal (et à chaque fois) à le faire passer et surtout accepter par les décideurs de chaîne ...

Meilleurs voeux

Patrick PROFIT

Anonyme a dit…

Très beau documentaire !

Une petite question supplémentaire à Pascal (si tant est qu'il soit encore disponible) : est-ce un parti-pris de ne pas avoir interrogé les filles de Gharjuwa directement sur leur opinion quant à la polyandrie ? Ou y a-t-il une pudeur à parler de ces choses à un enfant chez les Nyimba ?

Par ailleurs, je tenais à saluer la qualité du documentaire. J'ai à titre personnel particulièrement apprécié la liberté de ton du documentaliste, qui n'hésite pas à commenter les images qu'il filme et à s'affranchir de cette réserve habituelle propre aux documentalistes. C'est notamment le cas lorsque Gharjuwa enfile ses parures à l'occasion de la cérémonie bouddhiste. On a alors effectivement l'impression d'avoir affaire à une vieille gravure d'ethnologue, immortalisant des coutumes ancestrales en déclin.

J'ai également trouvé d'une grande beauté le paradoxe des parents de Gharjuwa adeptes (malgré eux mais adeptes tout de même) de la monogamie là où la génération suivante pratique la polyandrie ancestrale. Savez-vous à ce propos s'il existe traditionnellement une limite numérique au nombre d'époux ou une épouse doit-elle accepter toute une fratrie quelque soit sa taille ?

Bravo encore pour ce fantastique documentaire et vivement vos prochains projets !

Cordialement,

Elyas B.

Pascal (jos_ti) a dit…

Bonjour Elyas
Merci pour votre commentaire. J'ai transmis votre question à Patrick, réalisateur du reportage.

Patrick Profit a dit…

Ma réponse est tardive (pour Elias B.)mais j'étais absent et hors de France... Pour ce qui est des filles de Gharjuwa, ce n'est pas de la pudeur, mais plutôt de la timidité, j'ai bien essayé de les interroger et elles ont toutes les deux refusé de parler... Le seul consensus qu'elles ont accepté c'est de me permettre (pour la plus jeune de se faire coiffer par la maman) et c'est la maman qui m'a donné leurs points de vus...

Amitiés

Patrick Profit

Free counter and web stats