Amour amitié...






•*¨*•.¸¸¸¸.•*¨*•





Les philosophes grecs considéraient trois types d'amour :


L'amour-amitié, c'est Agapê où une entente solide s'installe, développée au fil du temps et des expériences partagées (Claude-Marc Aubry, psychologue). 
C'est un peu un amour-complicité...

L'amour profond, c'est Philia alliant désir et raison; 
on sait vivre ensemble, libres, 
on s'aime mais on ne s'appartient pas. 
Une forme d'amour qui réunit trois éléments : 
moi, l’autre et la relation. 
Il peut y avoir harmonie, conflit, joie, tristesse… 
peu importe. 
"Ce qui est fondamental, c’est que les deux partenaires restent indépendants et se rejoignent ensuite dans le couple pour le nourrir de projets, d’envies, d’expériences à partager" 
(Sylvie Bellaud-Caro). 
Le mot "respect" est au centre de ce type de relation, 
respect de chacun, respect des différences qui, justement, 
permet au couple de se renouveler dans la créativité et de durer...

L'amour-passion, Eros, 
passion amoureuse qui a des vertus bénéfiques et instructives pour et sur soi, mais, "parce qu’elle est fondée sur le "moi-je" et l’égocentrisme, ne peut être le seul socle de construction d’une vraie relation à deux"
(Claude-Marc Aubry, psychologue). 
C'est un peu un amour-illusion...


http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Amour-passion-chance-ou-piege/L-amour-a-3-visages

http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Etes-vous-sur-d-aimer/Les-faux-amis-de-l-amour




"Dans la multiple rencontre
faisons à tout sa part,
afin que l'ordre se montre
parmi les propos du hasard.

Tout autour veut qu'on l'écoute,
écoutons jusqu'au bout;
car le verger et la route
c'est toujours nous !"

Rainer Maria Rilke








8 commentaires:

Isabelle a dit…

l Cette très belle chanson, Pascal , me renvoie à une phrase tirée de l'ouvrage de Hermine LECONTE de NOUY consacré à "l'amitié amoureuse" . Je cite :

"Vous êtes pour moi cette force, cet aliment utile à ma tête, à mon âme, à mon coeur et que, par faiblesse féminine, j'ai cru une minute indispensable à mon corps."

Isabelle a dit…

Nous pouvons légitimement nous demander si le passage de la pure amitié à la relation physique de l'amour (éros) d'une part est évitable , d'autre part est souhaitable, dans l'absolu ?

En effet, jusqu'à quel point la réalité totale de nos êtres de chair (corps et coeur et âme) peut-elle et doit-elle se garder de s'engager sans restriction dans la relation à un être cher ?

Aurore Pleine de Promesses a dit…

Je ne connaissais pas Julos Beaucarne.
Quel superbe texte ! Merci mille fois Pascal de nous partager cette vidéo !


"Si nous étions des amants de la vie, tout serait cadeau, nous ne serions jamais déçu..."
Phrase à méditer toute une vie !

Christine a dit…

Une échappée belle que de visiter ton blog. La présentation est très agréable, le fond noir met bien en valeur les textes et les photos. Continue et à bientôt de te voir!

Aurore Pleine de Promesses a dit…

Merci pour ce beau dessin.
les coccinelles n'ont eu besoin de s'envoler pour être réunies ! ;)
Belle journée !

Isabelle a dit…

Merci pour ton "effort" permanent d'enrichissement des publications en partage. Ton bog est vivant, car dynamique, vivifiant car à chaque occasion de visite, je perçois de la nouveauté au sein de ce qui était déjà là, mais apparaît revu, agrémenté, retouché, amélioré, étoffé.....

Merci Pascal !

Isabelle a dit…

Les coccinelles doivent leur contact à l'effort des pétales de fleurs qui les portent... En effet elles n'ont pas eu à déployer leurs ailes pour s'embrasser.... Elles ont attendu les circonstances favorables, ont accepté de se laisser porter par les vents favorables, tout en ne se quittant pas des yeux et en n'oubliant pas le désir qui les habitait l'une et l'autre de se donner ce baiser vers lequel elles tendaient depuis .... ;-)

Pascal (jos_ti) a dit…

"Merci pour ton "effort" permanent d'enrichissement des publications en partage. Ton blog est vivant, car dynamique, vivifiant car à chaque occasion de visite, je perçois de la nouveauté au sein de ce qui était déjà là, mais apparaît revu, agrémenté, retouché, amélioré, étoffé....."

Quel beau compliment. D'autres le disent ailleurs, toi tu le dis ici avec quelques-uns. Tu sais, je pense que c'est un peu de la sculpture cette histoire d'essayer de parfaire les choses...

Free counter and web stats