Je suis née en pays Noir.
Je ne suis pas Noire.
Je suis Blanche.

Mélange de 4 nations blanches différentes,
J’ai grandi en pays Blanc,
Un petit pays
Où cohabitent avec respect,
Depuis des siècles,
4 mentalités et 4 langues.

Élevée par une mère voyageuse,
Le coeur curieux et voyageur aussi,
J’ai appris le profond respect

Envers chaque humain,
Peu importe sa couleur.

Au fil de mes voyages,
J’ai savouré le bonheur
de partager ce respect
Avec des Êtres noirs,
jaunes, blancs et rouges.

Je vis aujourd’hui en pays Rouge
Mais je ne serai jamais Rouge.
Je resterai toujours une Blanche
Qui partage avec les Noirs,
Les Jaunes et les Rouges.

Ma mentalité, mon éducation,
mes traditions, mes croyances
Sont différentes
Mais peu importe la couleur de ma peau,
La couleur de mon coeur
Et tout l’Amour qui y est présent
Sont les mêmes que ceux des Noirs,
des Jaunes, des Blancs et des Rouges.

Puisse chaque Ëtre humain reconnaître
Son Humanité dans l’humilité
Et le profond respect de chaque Ëtre
Pour qu’Ensemble,
Nous vivions heureux
Dans l’Arc-en-Ciel de l’Humanité.


Dominique Jeanneret
Née au Libéria
A grandi en Suisse où on parle 4 langues officielles :
français, allemand, italien et romanche,
de parents d'origines française, belge, allemande et suisse
Immigrée au Québec en 1986

Vit sur une réserve indienne depuis près de 10 ans.

 
 
© Tous droits réservés sur tous mes articles. Vous pouvez les reproduire (en tout ou partie) à condition de ne rien y changer et de laisser ce dernier paragraphe avec le lien vers www.chemindevie.net. Merci de respecter ainsi mon travail.

Vous pouvez accéder au blog inspiré de Dominique via mes blogs favoris
http://www.chemindevie.net/


 

Aucun commentaire:

Free counter and web stats