Tirage de couleurs au hasard...





Jaune, serti du vert que j'affectionne...
tout en discrétion
silence...

le reste m'appartient...

Pascal Bertrand


Photo/Texte: Pascal Bertrand

6 commentaires:

Isabelle a dit…

Les intéractions entre les couleurs du monde et les humeurs de nos coeurs sont subtiles et jouent un rôle puissant sur nos états d'âme ainsi que sur notre intelligence du réel...

Les formes aussi, le volumes, les reliefs qui donnent épaisseur et consistance aux êtres et aux choses affûtent notre sensibilité et stimulent notre curiosité envers ce qui s'offre à nous.

Pascal (jos_ti) a dit…

Se ménager des petits moments de silence permet d'ouvrir d'autres fenêtres sur le monde et sur notre réalité personnelle...
Il n'est pas de façon meilleure qu'une autre pour se connecter à l'Invisible, mais faire silence apparaît comme une discipline centrale. Outre le bien pour nos systèmes nerveux, c'est aussi l'occasion de déconnecter notre mental beaucoup trop envahissant...

L'occasion aussi,de nettoyer tout ce qui encombre nos images et croyances. Notre fragilité d'être humain demande du silence pour continuer à avancer !

Les couleurs sont un bon moyen de se relier à soi-même avec authenticité..Pour la simple et bonne raison qu'elles sont déjà en nous, prêtes à nous parler de nous-mêmes...

Isabelle a dit…

Je te remercie de nous rappeler la valeur inestimable du silence. Je l'aime et le recherche. Nous avons un impérieux besoin de nous détendre et de nous ressourcer en lui. Il est par exemple, à mes yeux, condition sine qua non d'un certain type de prière et aussi de méditation.

Ce besoin-là, que tu rappelles, Pascal, est effectivement vital pour nous tous. Même les gourmands de vie et curieux de tout, hyperactifs et "vif- argent", surtout ceux-là d'ailleurs peut-être ont grand intérêt à cultiver les moments bénis de solitude silencieuse, de retraite provisoire , en somme, afin de mieux se montrer présents et disponibles aux autres, au monde et ... à eux-mêmes.

Pascal (jos_ti) a dit…

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit" (Louis Lavelle)

Aurore Pleine de Promesses a dit…

Mes couleurs préférées sont selon le moment l' orangé-abricot-saumon et toutes les nuances de turquoise qui sont comme un océan dans les profondeurs duquel on se perd avec bonheur.
Les couleurs correspondent à des états d'âme.

Quand on colorie des mandalas, sur le même motif, selon le moment, on utilise une dominante de couleurs froides ou chaudes. D'un jour à l'autre on utilise une palette totalement différente, voir opposée.

C'est un travail que j'aimais beaucoup donner aux enfants de maternelle pour développer leur palette, pour les aider à agencer les couleurs de façon harmonieuse, rechercher des contrastes qui mettent le tout en valeur.
Au cours de l'année leur goût évoluaient de façon très intéressante : des enfants qui n'utilisaient que des couleurs sombres venaient, au contact des recherches de leurs camarades, à se régaler d'utiliser des couleurs éclatantes, chatoyantes.
Le jeu avec les couleurs finissait par les passionner.

Pascal (jos_ti) a dit…

Beau témoignage, Aurore Pleine de Promesses ! C'est un plaisir de lire tes mots à propos de développement de la confiance en soi chez les enfants et jeu avec les couleurs...

Free counter and web stats