Passeurs, passages...


"Un véritable pélerinage consiste à tout laisser. Laisser ce qui rend notre vie de plus en plus rapide et élaborée. Mais aussi laisser -c'est peut-être le plus difficile- l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes et des autres. Il faut quitter tout ce qui nous conforte, tout ce qui nous honore, tout ce qui nous rassure." (Jean Lescuyer)


"le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre.(...) Le recours à la forêt, aux routes et aux sentiers ne nous exemptent pas de nos responsabilités croissantes envers les désordres du monde, mais il permet de reprendre son souffle, d'affûter ses sens, de renouveler sa curiosité.
La marche est souvent un détour pour se rassembler soi." (David Le Breton)


"L'acte le plus difficile est celui que l'on croit le plus simple : percevoir d'un regard toujours en éveil les choses qui se présentent à nos yeux." (Goethe)


"Je vous conjure d'admirer. Tout est fabuleux pour qui sait regarder. La fraîcheur du regard est le commencement de la sainteté. Détournez-vous des gens masqués et de l'imbécillité des aveugles. J'ai tendance à croire que tout est fabuleux de ce que frôlent nos yeux et de ce que prennent nos mains. Les bénisseurs possèdent cette terre." (Xavier Grall)


"Dans la vie, on marche sur un pont très étroit. Le plus important est de ne pas céder à la peur" 
(Rabbi Nachman de Breslau)


"L'amour et la compassion chassent la peur de vivre car lorsque ces deux qualités de l'esprit se développent en nous, la confiance intérieure surgit et la peur disparaît. 
C'est notre esprit qui crée le monde dans lequel nous vivons." Le Dalaï Lama (perles de sagesse)


"Toutes nos activités sont à quelques degrés interchangeables, et la plupart pourraient être accomplies par des machines.
L'acte irremplaçable, c'est le rayonnement de l'être, le sourire de la bonté, l'élan du coeur : tout ce qui vient du dedans, en la gratuité du don." (Maurice Zundel)

"Le soir venu, Jésus dit : Passons sur l'autre rive" (Evangile selon St Marc 4, 35)




" Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas la réussite sociale qui est toujours illusoire, ce n'est pas l'autosatisfaction intellectuelle que le moindre moment de lucidité rend dérisoire, ce qui compte, c'est d'aider quelqu'un ou quelques-uns à vivre" (Jacques de Bourbon Busset)

"Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin" (C.G.Jung)






"Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre." (Rainer Maria Rilke)


"Si tu veux être heureux durant une heure, fais une sieste.
Si tu veux être heureux durant une journée, va à la pêche.
Si tu veux être heureux toute la vie, aide ton prochain"
(proverbe chinois)


"J'ai gagné la certitude, en cours de route, que les catastrophes sont là pour nous éviter le pire. Et le pire, c'est bel et bien d'avoir traversé la vie sans naufrages, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé au bal des ombres, d'avoir pataugé dans ce marécage des on-dit, des apparences, de n'avoir jamais été précipité dans une autre dimension." (Christiane Singer)



2 commentaires:

Isabelle a dit…

La vie de bout en bout est faite de passages.... il en est de plus marquants et significatifs que d'autres, semble-t-il... J'aime ceux que nous entreprenons de franchir librement et avec courage et enthousiasme... Mille mercis pour ta sélection de phrases tellement lumineuses pour donner à méditer sur ces réalités qui font que nous traversons l'existence en humains libres et conscients.

Aurore Pleine de Promesses a dit…

Merci Pascal pour cette méditation !

Free counter and web stats