Ce paysage de vignes ravive des souvenirs enfouis dans ma mémoire ! Des souvenirs de vendanges vécues il y a de nombreuses années, au rendez-vous de l'Automne.
Des retrouvailles vécues un peu comme un rituel, avec des gens de la terre beaux dans leur simplicité et par leur attachement à leur métier séculaire. L'occasion, pour nous adolescents qui découvrions le monde, de côtoyer un noble métier et de partager une saine tranche de vie...
La fin des vendanges était toujours prétexte à une petite fête qui nous était offerte en partage et c'est le coeur chaud que nous repartions, fatigués mais heureux d'instants privilégiés. Les quelques bouteilles offertes, et du meilleur cru, était la preuve que la rencontre avait été un plaisir réciproque..C'était dans les années 80, au Pays du vin jaune...en Arbois...
5 commentaires:
" Le passé est l'intervalle qui sépare la perception du souvenir. "
Cette phrase du philosophe Louis LAVELLE que je choisis ce jour fait échos à ce que tu publies aujourd'hui, sans que nous nous soyons concertés !
Les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence ont marqué au fer rouge nos émotions d'aujourd'hui et habillent notre avenir en grande nostalgie. Les vendanges comme les moissons étaient des événements de convivialité, de partage et de bonne humeur, parce qu'il s'agissait du travail de la terre, la fête de la récolte remerciant la Nature des fruits qu'elles nous offrent. Heureux ceux qui ont connu ces moments privilégiés dans leur enfance ! J'en fais partie..... Merci Pascal de remémorer ces précieuses pages du Passé !
le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit...
j'ai cru un instant que c'était les vignes des Riceys où j'ai galéré l'an dernier (vertigineuse plantation)
bonne soirée
Les vignes en Arbois offrent aussi de belles montées, de belles descentes, de belles montées...de quoi, le soir, dormir du sommeil du juste !!!
C'est sympa de revisiter le passé sous l'angle des mots et de la poésie !
Enregistrer un commentaire